Semaine ski de rando – Le Lauzet Monetier les bains

ski_randoDépart à 7h00 ! tout le monde monte à bord du minivan face au gymnase de Reuilly. Après 1 600 m de dénivelé et 8h00 de route nous retrouvons Fernando sur le parking de Monnetier les bains.

Le temps d’arriver, de s’installer et d’être accueilli chaleureusement par Daniel et Hélène au gîte de L’aiguillette du Lauzet et nous sommes parés pour découvrir les montagnes le lendemain matin. La première course au Laurichard permet aux débutants de se familiariser, pour l’un, avec ses raquettes, et pour les autres, avec les skis, couteaux, cales (que nous n’avons au final pratiquement jamais utilisées, bien sûr !) et le mode « chaussures souples » pour la montée en ski (bon, ca, certains l’ont découvert aux 2/3 de la course…). Voici notamment les témoignages de Philipe, débutant : « À la fin de cette première course, j’ai pensé : “Oh la la… je ne savais pas que je m’étais engagé pour les chasseurs alpins…” ». Et Fernando, le même jour : « J’essayais de me remémorer si j’avais bien précisé qu’il fallait des notions de ski pour participer à la semaine. » Mais la progression fulgurante des participants au cours des jours suivants rassura ce dernier.

Très vite, deux groupes se constituent :

confirmés

Les Confirmés

moinsconfirmes

les Moins confirmés

Cela permet à chacun de prendre du plaisir… disons, à son rythme… et toujours dans la bonne humeur !

Ponctualité, organisation et concentration sont les maîtres mots des deux groupes.

alignementchaussuresL’alignement des chaussures dans le coffre, pour optimisation de l’espace.

Une seule personne a oublié d’y ranger les siennes, et ne s’en rendra compte qu’arrivé au départ de la course… La même personne, qui nous fait chercher ses couteaux pendant une demie heure, alors qu’ils étaient sur son ski… le bon ski…

Skietcouteaux

Réaction de Johanna, qui a finalement retrouvé le couteau, sur le moment : «Mais ? *&#ç(*ù%£@ ! »

Toutes les courses nous offrent des points de vue magnifiques, et le beau temps est presque tous les jours au rendez-vous. Certes, pluie et neige ont ralenti le groupe des Moins confirmés le cinquième jour : une course de 7h, pour un dénivelé de 1 100 m… Il avait pourtant renoncé au sommet, à quelques mètres de l’arrivée, ce qui peut entraîner la frustration de certains (les « Lions » : désigne ceux qui veulent atteindre un but coûte que coûte, nous expliquera Fernando un soir). Sylvain témoigne en effet : « Je sentais que je pouvais y arriver… » Alors qu’Elise tentait : « Faisons-lui croire que nous sommes déjà arrivés » avant de se réaliser qu’il était déjà là, derrière elle, en train de consulter sa carte IGN pour vérifier notre situation…

sommetneige

Nous nous sommes retrouvés tous ensemble le dernier jour pour monter le vallon de la Montagnole. Nous sommes assaillis par les petits soucis techniques et devons faire demi-tour peu de temps avant le sommet, mais ce fut une belle dernière journée d’ascension.

piquenique

Après l’effort le réconfort : les après-midis ensoleillés sont passés à la terrasse du gîte où bière et saucisson coulent à flot ;)

DavidetPeggy

David y rencontre d’ailleurs Peggy, une locale, et raconte : « Elle m’a tout de suite plu… J’ai tout de suite vu en elle un potentiel. »

Les délicieux repas, les paysages magnifiques et toutes ces randonnées magiques sont autant de moments qui resteront gravés, vivement la prochaine fois ! Nous remercions Fernando pour sa patience légendaire ;) qui nous a permis de découvrir le ski de randonnée dans cette belle région.
Le détail des courses :
J1: Col du Laurichard – la journée « test »
J2 : Pic Blanc du Galibier – la journée « confirmation du test »
J3 : Vallon du Fontenil, puis Les jumelles / l’Etendard
J4 : Le Combeynot / le Col de la Ponsonnière, course d’admiration du panorama
J5 : Le petit Davin / Pradieu – la seule journée de moins beau temps
J6 : La Montagnolle – la journée de neige qui colle aux skis
Participants : Fernando, Antoine, Johanna, David, Philippe, Sylvain, Elise, Charles (notre ami de ROC 14), et Aurélie, qui nous rejoint 2 jours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s