Naissance d’un site d’escalade

Début octobre, Belledonne Sport Nature a organisé un week-end d’ouverture de voies dans la vallée de St-Hugon, en Belledonne. Vertical 12 y était représenté.

Récemment découverte par Daniel Dupuis, acteur historique des activités d’escalade, de montagne et de ski de randonnée à la FSGT à l’US Ivry puis en Belledonne, cette falaise se trouve dans le domaine boisé de Karma-Ling, un centre bouddhiste. Une convention a été signée par les deux entités.

1_KarmaLing

Le centre bouddhiste Karma-Ling

Petite, cette falaise n’en réserve pas moins des surprises aux grimpeurs peu habitués aux surplombs ou autres feuillets.

01_falaise2

Une fois l’accès défriché et aménagé, il ne reste plus qu’à s’attaquer à la paroi.

2_acces

1re étape incontournable : la pose des moulinox en haut de la falaise pour assurer les rappels de prospection.

3_moulinox

2e étape : la descente en rappel pour repérer les lignes et surtout nettoyer le rocher des blocs instables et de la végétation qui masque les subtilités des futures voies. Poussière et inconfort sont garantis lors du brossage centimètre par centimètre des 35 mètres de la paroi.

4_brossage
5_avant

La paroi avant nettoyage…

6_apres

… et après !

3e étape : ouverture d’un voie en moulinette. Surprise, des prises, mécontentes d’être dérangées, décident de se désolidariser de la paroi. La moulinette a parfois du bon ! À la descente, les emplacements des points d’assurage sont marqués à la craie, pas trop espacés pour ne pas effrayer certains grimpeurs sur mur.

7_moulinette

4e étape : l’intervention du BTP, perçage, nettoyage des trous et scellement des tiges. Pas facile de manipuler le lourd perforateur pendu au rappel. Une fois les trous dépoussiérés, les broches sont scellées, avec grand soin, à la résine époxy, utilisée dans le bâtiment.

8_percage
9_rou

On extrait la poussière du trou en le raclant avec un goupillon, puis on souffle avec avec le tube en plastique pour finir de le dépoussiérer.

10_colle
11_broche

5e étape : comme le bon vin, les scellements doivent vieillir quelques temps avant d’être sollicités par des grimpeurs testant les trouvailles de Newton. Le nom de la voie est inscrit en bas de celle-ci.

12_fin

6e étape : retour à la falaise pour la grimpe en tête et la cotation définitive. Adrénaline en grimpant et bonheur en haut garantis !

— Fernando

Une réponse à “Naissance d’un site d’escalade

  1. Pingback: Équipement du site de Saint-Hugon : saison 2 | Vertical 12·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s