Vertical 12 aux grandes voies d’Orpierre

Il y a un peu plus que 2 ans, Vertical 12 a mis en place le programme « L’escalade, un pas vers l’insertion » avec le Palais de la Femme, structure d’hébergement accueillant un public féminin en situation d’exclusion au regard du logement, de l’emploi et de l’insertion sociale. L’objectif de ce programme est de contribuer au parcours d’insertion des résidentes du Palais de la Femme par la pratique de l’escalade et l’intégration au sein de l’association. Pour les sessions 2013 et 2014, le cycle d’apprentissage menait à une sortie en falaise à Hauteroche (Côte d’Or) pour découvrir des voies d’une longueur.

Cette année, Vertical 12 a décidé d’aller un peu plus loin et de grimper encore un peu plus haut en organisant une sortie d’initiation aux grandes voies à Orpierre (Hautes Alpes), ouverte également aux débutants grandes voies de Vertical 12. Un nouveau challenge qu’un petit groupe a décidé de relever.

Mais avant de grimper, il fallait d’abord s’initier aux manip’ de cordes ! Plusieurs sessions ont été organisées au mur pour que chacun se familiarise avec les relais, l’assurage d’en haut, les rappels, les machards…, et tente d’abord l’aventure du haut de notre (petit) mur.

Puis vint la falaise…

Jeudi 14 mai : l’aventure grandeur nature commence. Les mini‐bus arrivent les uns après les autres à Opierre. La fatigue due au réveil matinal est vite gommée par la motivation.
Pour ce premier jour, direction le site de Belleric. Au programme : révision et mise en pratique des apprentissages faits au mur. Les cordées se forment, les relais fleurissent et les rappels s’enchainent.
Premières émotions pour les novices tandis que les plus aguerris prennent leurs marques pour les prochains jours.

Vendredi 15 mai : Réveil pluvieux, la météo nous joue des tours… Certains passent le temps en allant se dégourdir les jambes dans la montagne tandis que d’autres discutent et débattent autour d’un café, sur la place du village.
À midi, la pluie cesse et le temps redevient propice à la grimpe, malgré des températures un peu fraîches. Tout le monde s’active, direction le secteur de 4 heures Est ! Cette fois, fini les révisions, nous rentrons dans le vif du sujet : les cordées partent à l’assaut de leurs premières voies de plusieurs longueurs.

Au même moment, un peu plus loin, d’autres grimpeurs s’attaquent à des voies plus coriaces !

Au final, encore de belles émotions aujourd’hui et une envie croissante de continuer sur la lancée et de grimper encore plus haut dans les prochains jours.

Samedi 16 mai : Le soleil a fait son retour, les températures sont en hausse, les sourires s’affichent sur tous les visages et la motivation est au top !
Aujourd’hui, le groupe est divisé en trois : un premier a décidé de s’attaquer aux 110 mètres de « Massacre à la débroussailleuse » tandis qu’un autre a décidé de se frotter au « Maître de la danse ». Enfin, un troisième groupe part enchainer les longueurs au secteur 4 heures Est avant de se décaler au Blaches.

Une journée bien remplie qui se termine autour d’un délicieux repas chez Pierre‐Yves, propriétaire des gîtes Les Drailles qui a très gentiment invité toute la bande à manger.

Dimanche 17 mai : Dernier jour de grimpe… dernières grandes voies…
Deux cordées se lancent dans « Malkuth, la terre », pas impressionnées par le passage gros bras en deuxième longueur. Arrivé en haut (avec plus ou moins d’élégance), les sourires et la satisfaction sont bien là.

Le reste du groupe part se dégourdir les chaussons à Château ou se tremper les pieds à Cascade.

Le week‐end touche déjà à sa fin. Retour au gîte pour boucler les valises. Les mini‐bus sont chargés et tout le monde part en direction de Lyon où les attend le TGV pour Paris… en attendant celui de la prochaine édition 2016 ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s