Le Caroux octobre 2018

INITIATION GRANDES VOIES EN TERRAIN D’AVENTURE DANS LE CAROUX (DU 5 au 8 octobre 2018)

Le mystère Azema (épisode 2)

Résumé du 1er épisode : en octobre 2017 une équipe d’Aventuriers (de la Terre) de V12 est allée enquêter dans le Caroux, sur l’étrange disparition du Docteur Azéma, ouvreur et docteur local. Après avoir écarté la piste de la titanesque Cébenna, nos enquêteurs en herbe, confrontés à de multiples péripéties mêlant d’étranges mouflons à la mafia locale sur lit d’algues vertes, ont dû abandonné leur enquête.

Un an plus tard, une nouvelle équipe repart au Caroux, bien décidé à percer le mystère. Arriveront-ils à résoudre cette énigme, vous ne le saurez jamais en lisant ce qui suit mais nous espérons que cela vous donnera tout de même envie de découvrir le Caroux, le Terrain d’Aventure, et le fleuron de la chanson française !

Mais déjà, pourquoi le Caroux est mythique ?

Si l’on en croit un bon vieux topo de 1956 :

(…) le mont Caroux brille comme un flambeau sur l’Occitanie. Et de même que « le grand magnolia », ainsi que Verdaguer appelle le Canigou, est la montagne sainte de nos frères catalans ; que l’Aigoual de Chamson demeure le Thabor des vallées cévenoles ; que le Ventoux de Pétrarque condense au-dessus de la Provence les souffles poétiques de la « terre d’Amour » ; de même le Caroux verra monter, avec le regard des garçons et des filles de chez nous, un hymne de joie et d’allégresse, car les poètes, déjà, lui ont donné son nouveau nom : Montagne de lumière.

4 jours de solitude sur coinceurs

La première journée était une petite mise en jambe (et en lumière) dans les gorges de Colombières.

La formation commence réellement le deuxième jour pour François et Béatrice en compagnie de David. Ils se lancent tout trois à la conquête de la Tête de Braque. De leur côté, Volker et Carène se la jouent solo dans la Tour carrée d’Aval et d’Amont, et sa Voie du Fou : 5 points sur 150m, il y a eu de quoi se créer de petites sensations.

Troisième jour, les deux cordées accompagnées de Joseph se lancent à l’assaut de l’aiguille Déplasse. Sangles, camalots, coinceurs, tout est là pour assurer les pas parfois hésitants de nos védouziens, bien contents d’avoir des « amis » avec eux. Ce n’est donc non sans effroi mais admiration, qu’ils se font doubler au 1ème relais par un grimpeur local, en simples baskets et avec pour seule assurance son sourire.

Quatrième et dernier jour, la pluie menaçant, nos 4 acolytes se testent sur les voies du Pic de Vissou et profitent de la présence de Joseph pour faire une école de vol et des révisions sur les techniques de mouflage et autres bizarreries.

10 bonnes raisons d’aller faire l’aventurier dans le Caroux

  1. Tu impressionneras toujours tes amis grimpeurs en racontant que tu as fait un vol sur des friends et coinceurs (il ne faut juste pas leur dire que tu étais en mouli-tête)
  2. Ce n’est pas tous les jours que tu pourras « tanker du coinceur » (et on ne parle pas de le « quicher »…)
  3. Il n’y a pas plus poétique que le topo du Caroux de 1956 (quoique…)
  4. Tu peux découvrir les plus beaux tubes de Polnaref sur les radios locales (et ses clips le soir au gite)
  5. Il ne faut pas croire les Raggasonic…enfin on y travaille pour les prochaines sorties.
  6. Parce que le soir, au lieu de regarder un film pourri à la télé, tu peux picoler une bonne bouteille de Saint Chinian offerte par les proprios.
  7. Parce que tu peux te retrouver au cœur d’un rallye en allant au départ d’un site
  8. Parce qu’ensuite, tu peux croiser la faune locale
  9. Parce que tu fredonneras la sonnerie de ton réveil dans les voies
  10. Parce qu’en octobre il fait parfois froid…. Enfin, on va dire que c’est à cause du froid .

Parce qu’en plus de cette liste, comme nous à la fin du week end, tu auras au moins une chanson qui te restera dans la tête pour toute la journée ! C’est gratuit, et ça donne la frite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s