L’appel de l’Or Blanc, saison 2019, ski de rando, le retour !

Début janvier voit poindre une nouvelle saison de ski de randonnée. Et cette année a bien commencé du côté de Chamonix, par une formation interclub fsgt intitulée « nivologie sur le terrain et conduite de courses » pilotée par Bertrand Gentou, guide de haute montagne et membre de la fsgt.

Il a sélectionné six candidats de différents clubs d’Ile-de-France, à qui il a souhaité transmettre bénévolement des connaissances et des pratiques sur le sujet, pour qu’elles puissent à leur tour être transmises dans nos clubs respectifs. J’ai pu en bénéficier et ce fût l’occasion pour ma part, non seulement de découvrir et d’apprendre de nouveaux outils, mais aussi et surtout de rencontrer d’autres membres que je ne connaissais pas et avec qui j’ai bien sympathisé. Partage et découvertes, ce week-end fût un beau programme bien rempli.

Je vous invite à ce propos à consulter le récit publié la semaine passée sur le site Montagne et Escalade de la FSGT .
Point_decision_massif_Mont_Blanc
Mais à titre personnel, je voudrais vous faire part d’un évènement, qui m’a marqué en terme d’attention et de vigilance constante à avoir dans cette pratique.
J’ai pris une photo d’une pente lors de notre montée à l’Aiguillette des Houches le samedi 12 janvier à 11h30 dans laquelle nous nous sommes engagés après un point de décision réfléchi, en s’espaçant de 20 m les uns des autres et en sortant les couteaux pour les skis. Après notre retour, en consultant le mardi 15 janvier un site participatif qui recense les avalanches, je suis tombé sur une image avec le même cadrage, prise par des randonneurs trois jours après (photo).

Montee_Aiguillette_Houches copie

Même si la météo avait joué depuis notre passage et que les conditions avaient bien évolué, le simple fait de voir un avant et un après, sur un même passage, quasiment identique d’aspect, exception faite de la coulée de neige, me conduit aujourd’hui plus qu’avant vers une vigilance de tous les instants, point largement souligné par Bertrand tout au long de ce stage. Qu’il en soit ici à nouveau remercié.

Pour finir sur une belle note, je vous laisse rêver avec ces trois images de paysages qui vous donneront certainement envie d’y aller mais… en toute prudence !
Belle saison à tous les randonneurs en partance pour la conquête de l’Or blanc.
Laurent. Vertical 12

Ski de rando

 

 

Publicités

Une réponse à “L’appel de l’Or Blanc, saison 2019, ski de rando, le retour !

  1. « une formation interclub fsgt intitulée « nivologie sur le terrain et conduite de courses » pilotée par Bertrand Gentou, guide de haute montagne et membre de la fsgt ». Je n’ai jamais entendu dire qu’il s’agissait d’une « formation fsgt ». Sinon, il y aurait des prérequis et un référentiel sur le contenu. Attention à ne pas confondre sensibilisation et formation !
    Fernando

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s