Un week-end d’Abondance – ski de rando dans le Chablais – février 2019

Cette année V12 part à la découverte d’une nouvelle vallée, celle d’Abondance dans le Chablais.

Le weekend s’annonce bien, neige en abondance et temps au beau fixe.

Après le traditionnel départ très matinal, on atteint enfin les Alpes et le point de départ de notre première course, proche de la ville d’Abondance. Fini les bouchons et place au ski !

Pour la première course, on s’oriente vers la pointe des Lanches (670m de dénivelé) et la promesse d’une bonne descente en face nord. Les deux groupes s’élancent ; il y aura finalement deux itinéraires, plus ou moins faciles, mais l’objectif est atteint et on s’engage déjà dans la pente pour un retour avant le coucher du soleil. La neige est parfaite, poudreuse sur de belles pentes continues, un vrai régal pour cette mise en bouche.

Arrivés au gîte à la Chapelle d’Abondance, répartition des chambres et à table ! Là c’est un peu la déception, on est à la cantine scolaire… loin de la bonne tartiflette, tant pis.

Dimanche matin, réveil difficile pour certains, il semblerait qu’une famille de grizzlys dormait dans une des chambres et a grogné toute la nuit !

Le choix de la course s’est porté sur le Roc de Tavaneuse, encore une fois une face nord pour la descente afin d’éviter les pentes qui chauffent sous un soleil généreux en ce mois de février. 1000m de dénivelé au programme, quelques passages plus techniques en montée, mais tout le monde arrive à l’antécime et profite de la vue à 360° sur les Alpes françaises et suisses. La descente est parfaite, d’abord côté sud avec une neige juste ramollie et bien skiable, puis côté nord pour descendre une grande face dans les meilleures conditions. Quelques chutes viennent quand même pimenter l’aventure.

Petit passage par une fromagerie pour une dégustation et acheter de l’abondance en abondance ! Et retour au gîte pour une fondue au fromage pas du même standing.

Grandes discussions pour choisir la course du lundi qui sera finalement la pointe des Mattes (couloir nord), une belle boucle de 1000m de dénivelé avec un retour impressionnant par un joli couloir face nord un peu raide, suivi d’une belle pente plus douce. La montée se passe sans encombre, malgré une petite escapade d’un groupe dans la forêt à la découverte de la faune locale. Les groupes se rejoignent un peu plus haut et atteignent le col pour une vue plongeante sur la face à descendre, assez impressionnante avec un départ à plus de 40°. On organise la descente pour rester en sécurité, ordre de passage et points de sécurité définis, chacun s’élance avec succès et plus ou moins de style !

La suite de la descente, relativement facile, est ponctuée de chutes, carambolages, slides d’arbres et de vues imprenables sur des coulées verticales de faces exposées au soleil.

La journée se termine par un bon pique-nique ensoleillé avec dans la foulée les 7 heures incontournables d’un retour entre fatigue et rêves embrumés de ce week-end fort bien rempli !

La “méthode 3×3” chère aux skieurs de rando (rebaptisée “méthode d’Abondance” ou encore “méthode des trois A” pour l’occasion) aura bien prouvé son efficacité sur les trois journées : Topo, Nivologie (en tout genre) et bien sûr… Fromage ! Efficace comme méthode, non ?

Super organisation et beau boulot de nos deux initiateurs en herbe pour le choix des courses, la gestion du risque avalanche et de l’humain au sein des groupes.

Bravo et un grand merci pour ce weekend.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s